Arrivée au Burkina Faso

Publié le par Aquaba

Depuis lundi 2 Juin 2008, Aquaba a posé le pied dans le 4ème pays de son étude : le Burkina Faso.Au fait pour ceux qui ne seraient pas encore au courant le 5ème pays ne sera plus le Cameroun mais le Togo. Et oui y'a que les cons qui ne changent pas d'avis... Non, c'est surtout le prix des billets d'avion pour le Cameroun qui nous a refroidi...


Nous sommes allés directement à Bobo-Dioulasso deuxième ville du pays avec un peu plus de 400 000 habitants.

Aux vues de nos premiers jours au Burkina, il nous semble que la religion musulmane est une moins grande importance dans le pays : il y a des bars, buvettes, maquis à tous les coins de rue..

En plus le Burkina brasse deux bières, après le Sénégal où nous avons découvert la Gazelle voici la Brakina et la So-B-Bra...

La ville de Bobo (c'est comme ça que tout le monde l'appelle... on ne va pas s'en priver) se situe au sud Ouest du pays, donc encore un peu plus loin du désert et un peu plus près de l'équateur. La région y est donc plus verdoyante, il y a beaucoup d'arbres dans la ville pour nous protéger du soleil.

Apparemment c'est la ville des artistes. Il y a beaucoup de joueurs de djembé mais aussi et surtout de balafons l'instrument local. Il y a également de très talentueux sculpteurs de bronze (et Mathilde pourra en témoigner) et de bois.

Bobo est devenue un des lieux touristiques du pays, vendeurs de souvenirs se sont donc multipliés devant les hôtels de la ville. Les deux premiers jours ressemblaient un peu au souk de Marrakech : « Viens faire un tour dans ma boutique... Le plaisir des yeux », «  viens par ici c'est moins cher ».

Bref avec un brin de patience et de courtoisie nous nous sommes fait connaître des vendeurs et avons même sympathisé avec l'un d'entres eux.

Nous avons pu entrer dans la mosquée en banco de la ville.

Architecturalement parlant cela ne vaut pas nos plus belles cathédrales françaises mais ce fut très intéressant de découvrir l'intérieur du lieu de culte d'une religion que nous connaissons mal et que nous côtoyons pourtant depuis plus de 3 mois maintenant.

Bon sinon parlons assainissement un peu. L'ONEA (Office National de l'Eau et de l'Assainissement) en charge de l'assainissement de la ville est en train de construire une station d'épuration de type lagunage. Nous avons eu l'honneur de visiter cette station en cours de réalisation. Il faut dire que ce sera le second grand ouvrage d'assainissement collectif du pays, après la station d'épuration de la capitale.

Entre tourisme et rendez vous « Assainissement » nous avons donc passé 6 jours à Bobo.

Après Bobo, Direction Banfora encore plus au sud du pays.
Banfora est une grande ville du pays aussi (environ 40 000 habitants!!!).
Nous y sommes allés car comme à Fana au Mali il y a une antenne du CREPA là bas.
Par chance Banfora est aussi un lieu réputé touristique du pays.
Nous avons passé deux nuits dans cette sympathique bourgade.

Nous avons même réussi à nous lever tôt pour aller voir les hippopotames.

Nous sommes montés dans une petite pirogue dans laquelle on nous a emmené à coté d'une belle famille d'hippos. ça a beau être très mignon avec ses petits oreilles et ses petites narines qui crachent de l'eau pour respirer, ça reste un animal sauvage de plus d'une tonnes qu'on ne voudrait pas trop déranger : c'est assez impressionnant. Apparemment nous ne les avons pas trop déranger, ils sont restés très sages avec nous.



Nous sommes aussi allés voir les chutes d'eau où Gaël en a profiter pour faire un petit plouf (notez la présence de sa nouvelle casquette qui lui va comme un gant)

et où Mathilde nous a fait une très belle imitation de notre cher ami Gaël.


Malheureusement pour moi, le rendez vous avec le CREPA était à 16h hier (18h heure suisse) et je ne pouvais pas rater le premier match de l'équipe nationale à L'Euro 2008.

J'ai donc abandonné lâchement mes collègues de projet pour aller voir le match dans un « Club ». Un club c'est en fait un endroit où tu payes 100 FCFA (c'est à dire presque rien) pour voir le match dans la cour d'une personne qui possède Canal + horizon.L'ambiance était un peu bizarre, tout le monde ne soutenait pas la France, certains étaient même plutôt contre les français.

Et voilà...depuis cet après-midi nous sommes à Ouagadougou, capitale du pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vous avez pensez assainir l'eau en aval de Gaël ? Hahahahaha
Répondre
M
c'est vrai qu'un rien l'habille surtout dans l'eau d'ailleurs...je vous embrasse
Répondre
B
il a coupé ses cheveux !
Répondre
M
Eyh! On dirait que Gaël il est tout nu...
Répondre